C’est dans la grande diversité des millésimes que l’on prend toute la mesure de l’unicité de nos terroirs d’exception.
Entre averses diluviennes et canicule, les coteaux de l’Hermitage ont su répondre et se montrer à la hauteur d’un grand millésime, malgré les conditions météorologique perturbantes de 2023.
Les coteaux caillouteux ont parfaitement drainé les pluies, apportant l’eau nécessaire pour achever la maturation tout en tempérant les fortes chaleurs. Les grappes se révèlent parfaitement calibrées ; elles possèdent un nombre important de baies et les pellicules se montrent épaisses, favorisant ainsi la concentration des jus.
notamment sur les pentes exposées plein sud. Pour saisir l’instant parfait, les dégustations de raisins quotidiennes constituent un point d’équilibre, annonciateur du millésime à venir. Une organisation parfaitement orchestrée de la vigne à la cave se met en oeuvre pour une récolte sur une fenêtre de temps parfois très courte.
Les conditions météorologiques fraiches début août deviennent ensuite caniculaires. La maturité des blancs s’accélère. Afin de préserver la fraîcheur souhaitée, les vendanges ont débuté dès le 23 août. Puis, les épisodes intermittents de pluie brefs et intenses ont ralenti le rythme des vendanges ; celles-ci se sont étalées sur 5 semaines. Nous avons vendangé nos parcelles en ‘pointillé’ afin d’atteindre les niveaux de maturité recherchés.
La récolte s’effectue à la main, dans de petites cagettes de 12 kg, une organisation unique sur la colline de l’Hermitage. Malgré toute la complexité des vendanges en coteau, nous attachons beaucoup d’importance à l’intégrité des raisins lorsqu’ils arrivent en cave.
Une cinquantaine de vendangeurs apprivoise ce coteau légendaire. La minutie des coupeurs couplée à l’endurance des porteurs, permet de récolter les précieuses baies qui entreront dans la confection de La Chapelle. Ici, la sortie des cagettes s’accomplit grâce à un traîneau conduit par un treuil.
MAISON BLANCHE : 23 ET 25 AOÛT
ROCOULES ROUSSANNE : 23 AOÛT
MURETS BAS MARSANNE : 23 AOÛT
ROCOULES MARSANNE : 24 AOÛT
MURETS BAS ROUSSANNE : 24 AOÛT
MURETS PLATEAU MARSANNE : 24 AOÛT
MURETS COTEAU MARSANNE : 24 AOÛT
MURETS COTEAU : 6 SEPTEMBRE
MÉAL : 11 ET 12 SEPTEMBRE
CHAPELLE : 15 SEPTEMBRE
BESSARDS BAS : 16 SEPTEMBRE
ROCOULES : 20 SEPTEMBRE
BESSARDS COTEAU : 15 SEPTEMBRE
GREFFIEUX : 20 SEPTEMBRE
IL EST TEMPS DE LAISSER LA COLLINE INSPIRÉE RETROUVER SON CALME ET DE CONFIER SES PRÉCIEUX FRUITS BACHIQUES À L’ALCHIMIE DE NOTRE CAVE.