LE LIEU

UN TERROIR UNIQUE NOMMÉ LA COLLINE DE L’HERMITAGE

PROFITANT D’UNE FAILLE DE LA ROCHE, LA FORCE DU RHÔNE ISOLA DU MASSIF CENTRAL CETTE UNIQUE COLLINE DE GRANITE EXILÉE AINSI DU COTÉ ALPIN…

Durant des milliers d’années, le temps fit son oeuvre. Le soulèvement alpin, le cours du fleuve, les glaciers et les vents, enrichirent les tréfonds de la colline d’une exceptionnelle diversité de sols.

LA GÉOLOGIE C’EST L’ÂME DE L’HERMITAGE

En un seul lieu, où se mêlent 4 ères géologiques, à la jonction des Massifs alpins et central, s’est installée la vallée du Rhône.

De cette diversité géologique et géographique unique résulte un terroir varié et complexe.

 

La colline de l’Hermitage se divise en deux massifs d’origines géologiques bien distinctes.

En effet, la partie Ouest est constituée d’un éperon granitique rocheux appartenant au socle ancien du Massif central.

La partie Est rassemble un agrégat d’alluvions quartenaires du Rhône, qui constituent la deuxième base géologique des sols de l’Hermitage.

  • Bordure orientale du Massif central socle primaire + volcans

  • Rift “Ouest-européen” rempli à l’ère tertiaire et quaternaire

  • Bordure montagneuse alpine calcaire ère secondaire

  • Coeur de la chaîne alpine cristalline

  • Le Rhône

  • Bordure orientale du Massif central socle primaire + volcans

  • Rift “Ouest-européen” rempli à l’ère tertiaire et quaternaire

  • Bordure montagneuse alpine calcaire ère secondaire

  • Coeur de la chaîne alpine cristalline

  • Le Rhône

Galets

Sous les vignes supérieures du Méal, des Rocoules et des Murets, on retrouve de nombreux galets calcaires issus des glaciations quaternaires. Les sols des terrasses les plus hautes sont les plus anciens et comportent une pierrosité importante, résultat de l’érosion, des lessivages et des fortes pentes de 40 à 60%.

Moins pentus, les sols issus des terrasses plus basses constituent des zones d’accumulation de limons ou d’argiles qui confèrent au sol une importante capacité de rétention en eau.
Les pierrosités sont variables.

LŒSS

Sur les parcelles de Maison Blanche et des Murets se trouve une fine terre limono-sableuse douce et calcaire. Ces lœss sont issus d’un phénomène d’érosion éolienne qui s’est déroulé lors des quatre glaciations quaternaires.

De forts vents ont arraché des terres fines qui se sont déposées dans les endroits abrités en formant des épaisseurs parfois importantes.

GRANITE

A l’ère primaire, les poches de magma qui n’ont pas atteint la surface, se sont refroidies à l’intérieur de la croûte terrestre en formant des granites. Cette partie granitique, aux Bessards et à Varogne, donne naissance à des sols bruns acides plus ou moins décomposés.

Ils comportent une charge en cailloux et en pierres très importante découlant de 400 millions d’années d’érosion du granite sous-jacent.

La roche mère affleure en de nombreux endroits. En profondeur les racines trouvent des argiles issus de l’altération ancienne des granites.


CE QUI FAIT UN GRAND VIN, CE QUI LE REND INIMITABLE ET CONSTANT, C’EST BIEN LE TERROIR DANS LEQUEL IL PREND NAISSANCE